BIOGRAPHIE

 

La vie est  une belle aventure qu'il nous faut écrire et ré-écrire, modeler, façonner, toujours et

encore, sans cesse au gré du vent qui nous porte, des vicissitudes et circonstances qui nous

blessent et qui parfois nous freinent dans notre élan. Il nous faut alors re- prendre le temps

d'écouter nos aspirations profondes afin de re-construire autrement et vivre ses passions, sa vie.

L'essentiel étant de la  - les réaliser pleinement 

 

LA GRAINE

 

La créativité commence parfois très jeune et peut n'avoir que peu de limites....

Imaginez

Un rouge à lèvres, bien rouge, à la matière luisante et bien grasse

Et bien

Cela suffit à une enfant de cinq ans pour entreprendre de repeindre les meubles, les murs et le

couloir menant à la chambre de ses parents.

Et

C'est l'avènement d'une exploration artistique en devenir!

 

LA JEUNE POUSSE

 

La nature n'est pas, pour moi, une seconde nature. J'ai grandi avec elle, dans les jardins peuplés d'insectes, d'animaux, de fleurs et de senteurs. Mes yeux s'en sont nourris.

Crayon, fusain, gouache ; mes premières esquisses représentaient des portraits, des animaux, notamment des chevaux, la nature :écorce d'arbres, coquillages et fonds marin.

 

 



 

 

 

 

 

 

Si j'ai grandi dans et avec la nature, J'ai éprouvé très tôt le besoin d'étancher ma soif de connaissances par les livres, la poésie et la musique. 

L'esprit imprégné des contes de Bretagne et de Grimm, des poèmes de P.Verlaine, de P.Eluard ou d'A. Philipe, et des nocturnes de Chopin,  Rêve et Imagination ont pris une place prédominante et métamorphosé ma vision.

 

Du figuratif je suis passée à l'abstrait.

 À l'adolescence, accompagnée des turbulences de l'esprit de cet âge, j'ai entrepris de peindre une grande fresque sur le mur

de ma chambre.

 

Un arbre constitué d'une superposition de têtes ,un paysage sombre fait de clair-obscur dans lequel tout est animalité : 

les racines deviennent crocodiles, le lac grouille d' yeux, les nuages figurent les héros de la mythologie grecque.

 

C'est la naissance d'un monde de rêve et de frénésie ; S.Freud, J.B.Charcot , J.Piaget et J.H. Pestalozzi étaient passés  par là.

 

La petite graine de l'art «disloqué et rebelle» avait pris racine et était prête pour la germination.

 

LA GERMINATION

 

Sur les conseils de ma petite maman, laquelle n'avait ostensiblement pas la même vision que moi,

je suis passée du mur à la toile, de la gouache à la peinture à l'huile.

 

J'ai suivi  durant une année des cours à l'école des Beaux Arts de Douai, puis des cours du soir. Cependant,cette ambiance des Beaux Arts m'est apparue assez alambiquée et trop académique. 

Ma créativité aspirait à autre chose, à plus de liberté.

Une autre de mes passions, la langue et la culture allemande, a pris le dessus.

J'ai fait office de guide, traductrice et interprète à la maison de l’Europe de Douai  et je passais mes vacances en Allemagne, séjournant dans ma seconde famille.

J'y ai découvert à la fois le monde du travail, puisque je travaillais à la chaîne dans l'entreprise villeroy et boch, et la beauté de la nature lors des grandes balades dominicales ; la forêt, les daims et biches qui passent nonchalamment à deux mètres de vous, les collines couvertes d'une épaisse couche de neige, le Rhin , ses vignobles et ses légendes.

J'ai eu la chance de participer à une semaine d'exploration terrain  avec les étudiants en géologie et sciences de l'université de Trier au cours de laquelle nous avons observé les oiseaux, étudié les plantes carnivores , observé les pierres. Avec Novalis , Goethe et Brecht en livres de chevet.  

L'essence de la  nature , encore et encore, la mère nourricière du flux de mon âme, le cœur de mon univers.

 

LA CROISSANCE

 

Suivant mon fil d'Ariane et mes passions, mes études de germaniste à l'université de Lille III m'ont ouvert le chemin de l'ivresse du romantisme ainsi que celui des Arts rebelles avec le mouvement DADA.  

Durant cette période, j'ai très peu peint, mais beaucoup lu et voyagé.  C'est souvent hors des sentiers battus que l'on découvre ses aspirations profondes, Il faut oser l'aventure, l'inconnu, pour en découvrir les richesses. L'Italie, l'Espagne, le Maroc, entre autres pays, regorgent de richesses architecturales et d'oeuvres d'art...

 

Puis est venue la période à la fois active et végétative. Il faut bien que la plante se repose pour éclore à nouveau et gagner sa croûte devient aussi une nécessité.

J ai exercé plusieurs métiers simultanément : enseignante, formatrice, bibliothécaire et bien d'autres avant et après.

La créativité est  restée au cœur de tout ce que j'ai entrepris : Créer des jeux pour enseigner et former, explorer d'autres domaines de compétences afin de m'adapter à d'autres métiers et satisfaire ma curiosité insatiable.

Mais

La vie est un fleuve aux méandres parfois abrupts et les moments douloureux de nos vies nous amènent à repenser notre « être », à exprimer nos sentiments profonds, à verser des larmes « pétales du cœur ».

C'est durant cette période de latence que l'envie de peindre est revenue comme une grande vague surgie des tréfonds.

J'ai alors ressorti ma boîte-trésor conservée depuis toujours, comme si mon cœur me disait qu'un jour , j'y reviendrai, et me suis remise à la peinture à l'huile.

Durant cette période, peindre est devenu une sorte d' Art-thérapie...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, je me suis initiée, en autodidacte, au pastel, à l'aquarelle, à l'encre ,à l'acrylique

et aux pigments. 

Les toiles se sont mises à fleurir, un jardin en friche devenu chantier a envahi mon

espace.

 

Le besoin et l'envie d'exposer mes toiles se sont manifestés

Les œuvres sont faites pour être vues

Le regard de son entourage, c'est bien ; le regard des autres , c'est mieux !

En 2016, j'ai donc franchi le pas et ai décidé de participer à des expositions peintures

 

LA FLORAISON

 

S'engager dans un cheminement artistique est une aventure, celle du bonheur de la découverte, celle de vivre  l'instant. Mes mains se laissent guidées par le flux de mon âme et de ses ressentis. C'est un lâcher-prise .

 

Le rythme construction et déconstruction est au centre de mon engagement artistique, comme peut l'être celui de la vie, entre ordre et désordre, vide et plein.

 

La lecture d'un roman, d'un poème est souvent source d'inspiration, mais aussi les rencontres, les expériences ,le vécu, mes promenades dans la nature au cours desquelles une symbiose se crée entre elle et moi. 

Mes œuvres s'inspirent de tout cela à la fois.

La musique accompagne son accomplissement, module sa perception et sa réalisation. Elle m'est indispensable!

 

J' aime avant tout travailler les couleurs, les fondus, les formes, explorer de nouvelles techniques et effet de matières.

Pour peindre :

 j'utilise aussi bien le pinceau, le couteau que des cure-dents, des anciennes cartes bleues, du plastique ou mes doigts, c'est selon !

 

Le fond de certaines toiles est travaillé préalablement au gesso afin de façonner une structure.

Je procède souvent par superposition de couches et applique un liant entre chacune d'elles , ce qui me permet de créer des effets et de faire des projections à l'alcool ou à l'eau





 

 

 

 

 

 

 

LA POLLINISATION

 

Notre nature est tel un jardin qu'il nous faut soi-même façonner, cultiver et entretenir. Il est, à vrai dire, le reflet de ce que nous voulons être puisque nous seul décidons de ce que nous sommes.

C'est ainsi qu'en avril 2019, j'ai franchi une nouvelle étape, celle d' artiste peintre professionnelle ainsi que celle d'écrivaine, mais ça, c'est une autre histoire...

Ma conception de l'art et de l'exercice de l'art est indissociable du partage ; celui des émotions et des ressentis. Les poèmes ,les  œuvres et la musique que j'aime et qui sont la source inspiratrice d'un tableau y sont donc associés.

J'apprécie particulièrement les expositions . Les conversations avec les visiteurs sont toujours une expérience  enrichissante.Nous ne sommes pas tous réceptifs à l'art, encore moins sans doute lorsqu'il s'agit d'art abstrait. Aussi, lorsque après un échange, une personne repart avec le sentiment d'avoir saisi le sens d'une de mes œuvres, le sourire aux lèvres, et bien c'est un sentiment de joie et de satisfaction! 

Ce sont des instants magiques et je vous dis MERCI 

MERCI à toutes celles et ceux avec qui j'ai déjà eu l'occasion de partager ces instants

MERCI à vous, qui venez découvrir

Informations utiles
SUIVEZ MOI
Contact

grich.sylvie@gmail.com

+33 6 62 94 37 97

© 2020 artlibrevagaond.fr