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Contre-Nature N°2

23/04/2022

Contre-Nature N°2

Contre-Nature N°2
50 X 70 -  Acrylique
Réalisée sur papier

 

« Les hommes d’action sont les esclaves involontaires des hommes de réflexion. On voit les uns créer certaines choses pour que les autres, les transmuant en signification, les transforment en vie. Raconter, c’est créer, car vivre ce n’est qu’être vécu. »
« L’inaction console de tout. Ne pas agir nous donne tout. Imaginer est tout, pourvu que cela ne tende jamais à l’action. Personne ne peut être roi du monde autrement qu’en rêve.
Ne pas être, tout en pensant, c’est posséder un trône. Ne pas vouloir, tout en désirant, c’est recevoir la couronne. Nous possédons tout ce à quoi nous renonçons, parce que nous le conservons intact, en le rêvant éternellement à la lumière du soleil qui n’existe pas, ou de la lune qui ne peut exister. »
Fernando PESSOA

 

Gegen-Natur Nr. 2
50 X 70 - Acryl
Auf Papier hergestellt

 

"Die Menschen der Tat sind die unfreiwilligen Sklaven der Menschen des Denkens. Man sieht, wie die einen bestimmte Dinge erschaffen, damit die anderen, indem sie sie in Bedeutung umwandeln, sie in Leben umwandeln. Erzählen heißt erschaffen, denn leben heißt nur gelebt werden."
"Untätigkeit tröstet über alles hinweg. Nicht zu handeln gibt uns alles. Sich etwas vorzustellen ist alles, vorausgesetzt, dass es nie zur Handlung führt. Niemand kann König der Welt sein, außer im Traum.
Nicht zu sein, während man denkt, bedeutet, einen Thron zu besitzen. Nicht zu wollen, während man begehrt, bedeutet, die Krone zu erhalten. Wir besitzen alles, worauf wir verzichten, weil wir es intakt halten, indem wir es ewig im Licht der Sonne, die es nicht gibt, oder des Mondes, der nicht existieren kann, träumen."
Fernando PESSOA

 

La clef

21/04/2022

La clef

La clef
Œuvre réalisée à la feuille d’or et à l’huile
Toile en coton – 61 X 46

 


« Je suis dans un jour où me pèse, comme si j’allais en prison, la monotonie de toute chose.
Cette monotonie de moi-même.
Chaque visage, même celui d’une personne rencontrée la veille, est différent aujourd’hui, puisque aujourd’hui n’est pas hier. Chaque jour est le jour présent, et il n’y en a jamais eu de semblable au monde. C’est dans notre âme seule qu’il y a identité – identité que l’âme éprouve, quoique de façon trompeuse, avec elle-même, et par laquelle tout se ressemble et tout se simplifie. Le monde est choses séparées et arêtes diverses ; mais, si nous sommes myopes, c’est un brouillard insuffisant et continu. »

« L’esclavage est la loi de cette vie, et il n’en est pas d’autre, car c’est à cette loi qu’on doit se soumettre, sans révolte ni refuge possibles. Les uns naissent esclaves, les autres le deviennent, et à certains l’esclavage est donné. Ce lâche amour que nous avons tous pour la liberté […] est le signe certain du poids de notre esclavage. Moi-même, qui viens de dire que je voudrais vivre dans une cabane ou une grotte, où je me verrais libéré de la monotonie de tout, c’est-à-dire de la monotonie de moi-même, oserais-je m’en aller dans cette cabane, sachant, de science sûre, que cette monotonie, qui est celle de mon être même, je l’emporterais partout avec moi ? »

Fernando Pessoa L'intranquillité

 

 

« Il y a en nous, comme dans les étoiles, le mariage de la folie incendiaire et de la raison organisatrice » 
Edgar MORIN

 

Poésie

 

Une parcelle d’éternité,
Douceur et beauté des étoiles
Déposées à l’infini du regard,
Les âmes miroirs du temps
Dévoilent masques et mystères,
Révèlent la source de lumière,
Clef de l’univers,
à l’antre de notre esprit. 

 

S.GRICH

 

Der Schlüssel
Mit Blattgold und Öl gemaltes Werk.
Leinwand aus Baumwolle - 61 X 46

 


"Ich bin an einem Tag, an dem mich, als ob ich ins Gefängnis ginge, die Monotonie aller Dinge belastet.
Diese Monotonie meiner selbst.
Jedes Gesicht, selbst das einer Person, die ich am Vortag getroffen habe, ist heute anders, da heute nicht gestern ist. Jeder Tag ist der heutige Tag, und es gab noch nie einen solchen Tag auf der Welt. Nur in unserer Seele allein gibt es Identität - eine Identität, die die Seele, wenn auch auf trügerische Weise, mit sich selbst erfährt und durch die sich alles gleicht und alles vereinfacht. Die Welt ist getrennte Dinge und verschiedene Kanten; aber wenn wir kurzsichtig sind, ist sie ein unzureichender und andauernder Nebel."

 

"Sklaverei ist das Gesetz dieses Lebens, und es gibt kein anderes, denn diesem Gesetz muss man sich unterwerfen, ohne dass es eine Möglichkeit der Auflehnung oder der Zuflucht gibt. Die einen werden als Sklaven geboren, die anderen werden es, und manchen wird die Sklaverei gegeben. Die feige Liebe zur Freiheit, die wir alle haben, ist ein sicheres Zeichen für das Gewicht unserer Sklaverei. Ich selbst, der ich gerade gesagt habe, dass ich gerne in einer Hütte oder Höhle leben würde, wo ich mich von der Monotonie von allem, das heißt von der Monotonie meiner selbst, befreit sähe, würde ich es wagen, mich in diese Hütte zu begeben, wenn ich aus sicherer Wissenschaft wüsste, dass ich diese Monotonie, die die Monotonie meines eigenen Wesens ist, überall mit hinnehmen würde?"

 

Fernando Pessoa L'intranquillité [die Unruhe]

 

"Es gibt in uns, wie in den Sternen, die Verbindung von brandgefährlichem Wahnsinn und organisierender Vernunft". 


Edgar MORIN


Gedicht


Ein Stückchen Ewigkeit,
Sanftheit und Schönheit der Sterne
Abgelegt in der Unendlichkeit des Blicks,
Die Spiegelseelen der Zeit
Enthüllen Masken und Geheimnisse,
Enthüllen die Quelle des Lichts,
Schlüssel zum Universum
In der Höhle unseres Geistes

 
S.GRICH

 

 

Le Gribouillis d'un Gribouilleur Cartésien: Une Oeuvre Unique!

19/04/2022

Le Gribouillis d'un Gribouilleur Cartésien: Une Oeuvre Unique!

Le Gribouillis d'un gribouilleur cartésien

 

 

Une œuvre unique de feu mon père


réalisée un jour, lors d'une discussion.


Lui qui se disait n'avoir aucune affinité avec l'art!


Quelle belle surprise


et quelle joie


lorsqu'à la fin de la discussion


j'ai découvert ce chef d’œuvre


et lui ai demandé


de Le signer!

 

 

A contre-courant de la doctrine du “colorier sans dépasser”, l’art du gribouillage fait la part belle à la créativité et à l’imprévisible. En faisant glisser son crayon sur sa feuille de papier, on laisse ses pensées subliminales prendre le dessus. Ce lâcher-prise intellectuel permet par exemple de mieux mémoriser - comme l’a démontré une étude de 2009 publiée par l’université de Plymouth - mais aussi de booster sa créativité, grâce à ce que les psychologues appellent la pensée divergente, et donc enfin, de révéler sa personnalité. Enfin du moins, une partie!

 

Qui n'a pas un jour griffonner sur un bout de papier, une serviette, une enveloppe

cela peut être des carrés, des cercles, des lignes

Un passe temps lors de certaines réunions

lors d'une conversation téléphonique

 

si vous voulez tenter de décrypter les gribouillis de votre voisin de réunion, sachez que les formes géométriques sont le signe d’une intelligence plutôt rationnelle, que les courbes (cercles, ronds) touchent à l’affectif et qu’ils sont plutôt les signes d’une surcharge émotionnelle, que les fleurs et autres symboles gnangnan sont les signes d’une personnalité douce en quête d’harmonie et qu’enfin, les flèches et lignes droites, sont souvent usitées par des tempéraments combatifs. 

 

Comment ne pas évoquer ici la période Dada et de ses différents mouvements

postmodernes, antimodernes ou ultramodernes?

un pont que j'ai envie d'établir

 

Voici donc quelques documents tirés du

Magazine Littéraire - octobre 2005

L'esprit de la révolte

de Tristan Tzara à Guy Debord

 

MAX ERNST : La Planète affolée - 1942 - Musée de Tel-Aviv

 

Jules VERNE - Le Précurseur!      et   Tristan TZARA

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour finir, un lien pour décrypter vos gribouillis

ou ceux de votre voisin:)

 

https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/38112/gribouillis-significations-personnalite

 

 

Ne sous-estimez jamais votre pouvoir

L'art est entre vos mains!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rideau

17/04/2022

Rideau

RIDEAU

 

Acrylique

70 X 50

Toile Lin - Grain Moyen

 

 

 

 

 

 

 

Coeur en émoi

08/04/2022

Coeur en émoi

Cœur en émoi
Encre et Acrylique
30 X 30

 

Créer du lien, un pont.
Synchronisation des hémisphères.

Une œuvre réalisée selon le même processus que « Cœur de Brume »
La main gauche à l’œuvre !


Ici peint avec
 Une plume d’oisillon trouvée lors d’une promenade
Un pic à brochette
Une coque de palourde, au bord arrondi et épais.

 

Herz in Aufregung
Tinte und Akryl
30 X 30

 

Eine Verbindung herstellen, eine Brücke bauen.
Synchronisierung der Gehirnhälften.

Ein Werk, das nach demselben Verfahren wie "Coeur de Brume" entstanden ist.

Die linke Hand am Werk!


Hier gemalt mit
 Eine Vogelfeder, die bei einem Spaziergang gefunden wurde.
Einem Holzspieß
Eine Muschelschale mit einem rundlichen, dicken Rand.

 

 

 

Coeur de Brume

04/04/2022

Coeur de Brume

Cœur de Brume
Encre et Acrylique
30 X 30

 

Une œuvre crée entre deux pauses blanches 
Silence d’un cœur de Brume,
Créer un pont Un lien 
Entre cerveau droit et gauche
Un arc en ciel cœur d’enfant
Fluidité d’un trait gauche.

 

Prenez trois éléments de la nature
ici
Une branche de chèvrefeuille 
Une brindille trouvée dans le jardin
Un couteau, coquillage souvenir de plage

 

Versez de l’encre dans une coupelle
De votre main gauche saisissez le 1er élément
Laissez votre main gauche 
En toute conscience, lentement 
Créer le pont magique
Et ainsi de suite avec les deux autres éléments

 

La concentration, la lenteur du geste
Et le pont entre cœur et esprit
Instinctivement exprime notre intérieur.

Une expérience intéressante .


L’Art est aussi Thérapie
Une façon d’extérioriser
Ce qui à l’intérieur
S’imprime

 

S.GRICH

Tous droits réservés

Adagp

 

Herz aus Nebel
Tinte und Acryl
30 X 30

 

Ein Werk, das zwischen zwei weißen Pausen entsteht. 
Stille eines Herzens aus Nebel,
Eine Brücke schaffen Eine Verbindung 
Zwischen rechtem und linkem Gehirn
Ein Regenbogen Kinderherz
Flüssigkeit eines linken Strichs.

 

Nehmen Sie drei Elemente aus der Natur
hier
Ein Zweig des Geißblatts 
Ein im Garten gefundener Zweig
Ein Messer, eine Muschel als Souvenir vom Strand.

 

Gießen Sie Tinte in ein Schälchen.
Greifen Sie mit Ihrer linken Hand den ersten Element.
Lassen Sie Ihre linke Hand 
Bewusst und langsam 
Erstellen Sie die magische Brücke.
Und so weiter mit den beiden anderen Elementen.

 

Die Konzentration, die Langsamkeit der Geste
Und die Brücke zwischen Herz und Verstand.
Instinktiv drückt unser Inneres aus.

Eine interessante Erfahrung .


Kunst ist auch Therapie
Eine Möglichkeit, nach außen zu zeigen
Was im Inneren
Sich einprägt

 

 

 

 

 

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